Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils existent je les ai rencontré(e)s
Ils existent je les ai rencontré(e)s
Publicité
Archives
19 septembre 2017

Anniversaire

 

Le jour de sa majorité par chance était un dimanche.
Il y eut les oncles, les cousines pour fêter cet anniversaire.
Il y eut les petits plats dans les grands pour célébrer ce moment. Il y eut des cadeaux des sourires des intentions.
Il y eut des rires des rêves d'avenir, des espoirs.
Il y eut une mère et un père charmants.
Il y eut une fête, une belle fête.

Le soir de sa majorité pas de chance était un dimanche.
Il y eut son père pour dire « Ma fille, viens dans le bureau.
Ma fille, il est nécessaire que je t'entretienne de ton entretien. » Il y eut posé sur le bureau du père un dossier.
Il y eut un dossier volumineux posé entre eux, entre eux deux. Il y eut ce moment qui resta à jamais entre eux.
Il y eut la mère anxieuse derrière la porte.

Le soir de sa majorité, le dernier qu'elle passait avec ses parents, il y eut un père qui ouvrit le dossier volumineux volumineux.
« Ma fille, voilà ce que tu me dois, voilà ce que tu as coûté,
as coûté, à ta mère, à moi, voilà ce que tu nous dois. »

Du doigt il disait dois tu dois.
Il y eut ce soir d'anniversaire une jeune fille en pleurs. Une mère qui savait et n'avait rien dit.

Le soir de son départ il y eut chaque facture de chaque achat de chaque jour.
Chaque minute d'une vie notée comptabilisée. « Ce que tu me dois nous dois.

Ce que tu as coûté coûté, il faut payer payer payer. »
Elle est partie, partie pour ne pas revenir, pour rien au monde.
Il y eut un père qui comptait et ne comprenait pas.
Il y eut une mère qui savait et ne disait toujours pas.
Pas loin de chez moi, je croise cette grande femme au regard dur. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité